Agora des Savoirs : La Révolution Culturelle Nazie

Pour la 9ème édition de l'Agora des savoirs, le cycle 4 se clôture avec une conférence sur la révolution culturelle nazie. Vous pouvez y assister en direct au centre Rabelais le mercredi 16 mai 2018 à 20h, ou suivre la conférence sur la chaîne Youtube ou à la radio (fréquence 93.9 FM).

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris III Sorbonne Nouvelle, Johann Chapoutot nous invite le mercredi 16 mai 2018 au Centre Rabelais, à une conférence débat sur la révolution culturelle nazie, sur laquelle il a beaucoup travaillé pour son ouvrage littéraire du même nom, édité chez Gallimard.

Cet éminent conférencier démontre à partir d'exemples concrets et de recherches historiques, comment les nazis ont pu justifier leurs crimes, sous couvert d'une refonte du droit et de la morale humaine. En effet, pour les nazis qui prônaient le retour à la "nature" et au mode de vie des Anciens, la violence et les génocides ne devenaient que des actes nécessaires à leur survie. La lecture et l'interprétation de textes philosophiques selon l'idéologie nazie prenaient un tout autre sens et participaient à la réécriture de l'histoire.

Cette conférence débat prépare les visiteurs aux expositions du Pavillon Populaire qui se tiendront du 27 juin au 16 septembre 2018 sur :

  • Un dictateur en images. Photographies de Heinrich Hoffmann
  • Regards sur les Ghettos. Photographies de propagande allemande et des photographes juifs des ghettos d'Europe orientale entre octobre 1939 et août 1944.

Infos pratiques :

Agora des Savoirs : La Révolution Culturelle Nazie
Mercredi 16 mai 2018 à 20h
Centre Rabelais à Montpellier
Les conférences sont gratuites, sans possibilité de réservation et dans la limite des places disponibles.


Dernière modification le 7 mai 2018

Informations pratiques

Horaires
Le 16 mai 2018
De 20h à 22h

×

    Lieu

    27-29 Boulevard Sarrail
    34000 Montpellier

    Accès
    Tram : Corum ou Comédie

    Tarifs
    Gratuit

    Site officiel
    www.montpellier.fr

    Commentaires

    Soyez le premier à réagir !

    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche