Musée du Vieux Montpellier

Le Musée du Vieux Montpellier, situé dans l'Hôtel de Varennes regroupe une collection d'objets divers, meubles et peintures, liés à l'Histoire de Montpellier du Moyen Age au XXème siècle.

Vous y découvrirez une dizaine de salles, avec ses murs de pierre brute, ses boiseries et tapisseries d'époque. Boudoirs, salle des processions ou encore salon du XVIIIème siècle vous feront voyager dans l'histoire urbaine de la cité.

Des plans, perspectives et gravures, vous permettront d'apprécier l'évolution et l'expansion de la ville tandis que les faïences, médailles, vêtements et jeux de l'époque, matérialise et rend plus concret la vie quotidienne des montpelliérains.

L'une des pièces maîtresse de la collection permanente de ce Musée du Vieux Montpellier est certainement la Statue de la Vierge à l'Enfant datant du XIIIème siècle, dont les traits sont exceptionnellement précis pour les artistes du Moyen Age.

Des meubles, estampes, boiseries, aquarelles, portraits de donateurs de l'Hôpital général de la ville enrichissent cette collection et vous permettent d'en apprendre davantage sur l'histoire de Montpellier "la Surdouée".

Infos pratiques :

Musée du Vieux Montpellier
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h (horaires été) / de 11h à 13h et de 14h à 19h (horaires hiver)
Fermeture les lundi et jours fériés
Ouverture lors des Journées européennes du Patrimoine et la Nuit des Musées


Dernière modification le 8 juin 2018

Informations pratiques

Horaires
Du 8 juin 2018 au 14 juin 2020

×

    Lieu

    2 Place Pétrarque
    34000 Montpellier

    Tarifs
    Personne de moins de 26 ans ou de plus de 60 ans : Gratuit
    Tarif unique : 3 €

    Site officiel
    www.montpellier.fr

    Commentaires

    Soyez le premier à réagir !

    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche